Fil d'arianne

Terroir et Traditions

Contenu

Poitou-Charentes et Charente

Vue de la Tardoire depuis le champs de foire vers Saint-Florent

La région Poitou-Charente, est le fruitd'une rencontre entre la langue d'Oc du sud de la France et la langue d'Oil parlée au nord. Ses habitations traditionnelles et ses divers patois du pays d'Ouest, que l'on entend encore parfois dans les foires, en sont le témoignage. Ici, les constructions rurales sont sobres tant dans les volumes que les plans, avec des toits à faibles pentes, habillés de tuiles romanes.

C'est la Charente, fleuve baptisé par Henri IV "le plus beau fossé du royaume", qui donna son nom au département.Berceau d'une civilisation fluviale, les gabarriers, vous la croiserez, notamment, à Angoulême et à Cognac. Enfin la lumière des Charentes aurait inspirée nombre d'artistes, dont Picasso, qui en louait la blancheur et la pureté unique.

Rupificaldiens ou Pichotiers ?

Ces deux noms désignent les habitants de La Rochefoucauld.

C'est l'ancêtre fondateur de la famille, que l'on appelait dés 1019, Foucaul de la Roche ; ou plutôt Fucaldus de Rupe en latin et Folquau de La Roucha en limousin, qui donna son nom aux Rupificaldiens.

 

Les Pichotiers : La "pichote" ou "pichotte"aurait désigné une spécialité culinaire (ragôut, farce, gâteau) ou un oiseau migrateur, ou encore les pichots, fabricants de pichets. Aujourd'hui, la pichote désigne une friandise au chocolat crée dans les années 1940.

Traditions culinaires

La région Poitou-Charente possède une tradition culinaire solide, héritée de ses cultures et élevages variés.

  • Les Escargots : cagouilles, luma, tous ces termes désignent le petit gris tendre et parfumé, que tous les charentais savent cuisiner.
  • Les Mojettes : petits haricots des marais.
  • Le Miget (ou migeot) : qui mêle le pain et le vin avec de l'eau et du sucre et qui se sert frais l'été.
  • Les fromages de chèvre et de vache
  • La Galette Charentaise, que l'on sert aussi bien en apéritif avec le pineau qu'en dessert.
  • Le Tourteau Fromager.
  • Et la célèbre Pichotte : friandise dont la recette fut élaborée par un chocolatier local et qui est ajourd'hui jalousement conservée.
  • Le Pineau, Le Cognac.