Fil d'arianne

Son Histoire

Contenu

La Rochefoucauld : "mille ans d'histoire"

Prise de vue depuis le pied des muraille, au bord de la Tardoire

Foucauld de la Roche

Parent des vicomtes de Limoges, il est le fondateur du château bâti sur le rocher dominant la Tardoire. Ce château existait déjà en 1019 puisque Foucauld en tirait son nom.

 

La Cité

L'actuelle ville de La Rochefoucauld est constituée de trois noyaux urbains qui se sont développés successivement.

  • Bourg-Budeau, qui existait déjà au 11ème siècle, s'étalait au pied du château entre le rocher et la Tardoire.
  • Saint-Florent, s'est constitué au cours du prieuré fondé en 1060 par les La Rochefoucauld.
  • Le troisième, construit sur la rive droite, s'est développé au 13ème siècle autour de la collégiale Notre-Dame de l'Assomption.

En 1310, Gui VII de La Rochefoucauld achète les deux territoires qui ne sont pas encore sous sa juridiction et unifie l'ensemble : La Rochefoucauld est née.

Les Fortifications

La Basse Ville, qui a remplacé Bourg Budeau, ainsi que la nouvelle ville située rive droite, sont fortifiées à la fin du 14eme siècle à l'occasion de la guerre de Cent ans. Le bourg Saint-Florent reste ouvert.

Quelques traces de fortifications sont encore visibles, notamment à la Basse Ville et le long de la Tardoire en face de Saint-Florent. Par ailleurs, trois maisons à colombages subsistent encore rive droite.

Le blason

Le blason de La Rochefoucauld, écu primitif virelé d'argent et d'azur surmonté des trois chevrons rouges des La Rochefoucauld

Selon la Légende

L'origine de la maison de La Rochefoucauld remonterait au temps de la fée Mélusine qui a donné son nom à l'illustre famille de Lusignan.

Mélusine demanda en mariage Raymondin, neveu de du comte Aymery de Poitiers, le couple eut dix garçons. Selon Etiennne de Chypre, appartenant lui-même à la famille royale de Lusignan, huit rameaux sont issus du tronc de Lusignan, dont les barons de La Rochefoucauld. Les différentes branches de cette famille ont distingué leurs armes par adjonction de pièces à l'écu primitif virelé d'argent et d'azur.

Chez les La Rochefoucauld, ce furent trois chevrons dont le premier était tantôt complet, tantôt écimé. Ce ne fut qu'à partir du XVIIe siècle qu'il se fixa sous cette seconde forme.

En Réalité

Quand on étudie avec soin les souscriptions, on s'aperçoit que Foucauld et les siens apparaissent dans le sillage du vicomte de Limoges. Il n'est jamais question des Lusignan. Les études les plus récentes abondent toutes dans le même sens.

Le blason des La Rochefoucauld apparait donc au XIIIe siècle, vers 1270, sur un sceau de Guy VI.

Il se lit de la façon suivante : "Burelé d'Argent de dix pièces, à trois chevrons de gueules brochant sur le tout, le 1er écimé."

L'ère industrielle

Le Moyen-Age

C'est au Moyen-Age qu'on observe, à La Rochefoucauld, la 1ère activité économique avec la construction d'un moulin par les moînes du Prieuré. Vont alors se développer les cultures, les vergers et l'activité des foires sur la rive droite de la rivière la Tardoire.

Du 16ème au 18ème Siècle

Si, au milieu du XVIe siècle, la culture du safran atteint son apogée avec de nombreuses safranières autours de la Cité, la première partie du XVIe siècle voit se développer le long de la rivière les tanneries, ou l'art de transformer la peau en cuir. Au plus fort de l'activité (1630-1700), plus de quarante familles de tanneurs seront dénombrées Mais les assèchements réguliers du cours d'eau, et les guerres de religions, annonceront le déclin, au XVIIIe siècle, de cette économie. Aujourd'hui, au détour d'une venelle, dans les vielles rues de la ville on apercoit ici et là des cornes de boeufs scellées dans les murs de pierres, qui permettaient au tanneurs d'étendre leur peau pour les faire sécher.

Au XVIIIe siècle, La Rochefoucauld était la plaque tournante du commerce entre le Limousin et l'Angoumois. On y échangeait les grains, les bestiaux, le fourrage du Limousin contre le sel, le vin et les eaux de vie.

Le Textile

Le XIXe siècle voit la bourgade rurale devenir un centre industriel du textile important. En 1837, sur le site de Saint Florent, Louis FOURGEAUD installe une fabrique de draperies et cuirs-laines. En 1906 Louis CHAIGNAUD, ingénieur des arts et métiers, en devient associé et en 1936 Louis et André Chaignaud, père et fils, fondent la SARL CHAIGNAUD : atelier de filature, atelier de tissage puis les premières machines à tricoter. Les années qui suivront la seconde guerre mondiale seront pour La Rochefoucauld un véritable essor industriel. Dés 1950, l'entreprise va diversifier sa production, en créant notemment un secteur caoutchouc. A partir de 1975, en plus d'une collaboration avec les constructeurs automobiles, les effectifs augment et dépassent les 1 600 salariés !

Mais en 1999, l'activité de l'industrie qui avait assuré l'essor de la ville amorce son déclin. Peu à peu les vieux bâtiments sont désertés, l'activité délocalisée vers le site de La Braconne. Aujourd'hui les acteurs et responsables locaux sont à pied d'oeuvre pour la reconversion de ces espaces.

 

Parallèlement au développement textile, l'usine de Péruzet, de briques et de pierres réfractaires, prend un essor considérable. En 1898 elle devient une SARL : "Société des Produits Réfractaires de Péruzet, Grande Tuilerie de La Rochefoucauld". Cependant la concurrence des usines de Roumazières, Fontafie et Loubert, et les conflits sociaux auront raison de son activité. Elle fermera définitivement en 1975.

Enfin, à la même époque, la société Rondinaud connaitra un rapide essor jusqu'en 1972. Puis, face à une mondialisation galopante, elle vera ses effectifs diminuer.

A La Rochefoucauld, les pages de l'industrie sont tournées ...

Désomais, notre terroir, notre patrimoine, notre culture permettent d'envisager un avenir plus tourné vers le tourisme et la découverte.

La Tardoire, historiquement nécessaire au développement des entreprises du textile à La Rochefoucauld, ici l'usine Chaignaud.

Colone Contextuelle

Decouvrir La Rochefoucauld

Decouvrir La Rochefoucauld

Reconnaissances

Logo de Terres Saines Poitou-Charente
Logo de Villes et Villages Fleuris
Logo Village Etape