Fil d'arianne

La Rochefoucauld

Contenu

Présentation

Chef lieu de canton, La Rochefoucauld est une petite ville de Charente d'une superficie de 721 hectares.

Elle compte 3271 habitants, appelés rupificaldiens.

La commune est traversée par la rivière la Tardoire.

La Cité qui appartient à la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire et qui est sise au pied du château le plus célèbre de Charente, la Perle de l'Angoumois, a fêté en 2010 ses 700 ans!

700 ans

Au cœur de la Charente

Dans la région Poitou-Charente, au cœur de la Charente, La Rochefoucauld se situe à 25 km d'Angoulême sur l'axe Est/Ouest qui relie la préfecture du département à Limoges.

En effet la nouvelle Nationale 141, ouverte à la circulation le 20 décembre 2010 et axe majeur du département, contourne la commune par l'Ouest. Tout est désormais réuni pour faire de notre cité une étape incontournable des circuits touristiques de France.

Distante de 80km de Limoges, Poitiers et Bordeaux en sont les deux autres grandes agglomérations toutes proches. Elles sont respectivement distantes de 120 km et 140 km.

Entre ville et campagne

La Rochefoucauld, qui s'épanouit dans un espace rural, se situe dans la vallée de la Tardoire, et jouit d'un climat tempéré avec un ensoleillement généreux.

Enfin, elle appartient à la région forestière de la Braconne, ce qui lui confère une intéressante proximité avec des domaines d'observation et d'action, riches et variés.

Cette situation géographique, entre ville et campagne, permet donc à la commune d'offrir une pluralité de paysages et d'activités, aux rupificaldiens comme aux touristes...

Vue aérienne de la ville de la rochefoucauld illustrant bien le contrast ville et campagne de la cité